Cette sous-série regroupe tous les documents versés par la préfecture concernant l’administration et la comptabilité des hospices, des hôpitaux, des préventoriums — dans le Tarn, il n’existait qu’un seul préventorium, celui du Briol, à Viane — ou des maison d’aliénés — pour le Tarn, le Bon Sauveur d’Albi. Les hôpitaux et établissements de soin ont relevé successivement des compétences de la première ou de la deuxième division tandis que les établissements accueillant des aliénés étaient suivis en préfecture par la première, puis la troisième, puis la deuxième division.
En premier lieu sont classés tous les documents relatifs à l’organisation administrative des établissements hospitaliers : réglementation nationale (arrêtés, décrets, rapports ministériels, circulaires, 1 X 1 à 4, an VIII-1930), correspondance (1 X 5 à 6 , an IX-1930), fonctionnement des commissions administratives par arrondissement (1 X 7 et 151 à 154, 1812-1935), inspection des établissements de bienfaisance (1 X 8, 1879-1902), questionnaires sur le fonctionnement des établissements (1 X 9, 1828-1881), état des biens fonciers des établissements (1 X 15, 1856-1857), statistiques (1 X 16 à 18, 1855-1940).
Suivent les archives transmises à la préfecture par les établissements hospitaliers, qui constituent la majeure partie de la sous-série. Elles sont classées par ville d’implantation.
Ville | Cote | Nombre d'articles | Dates extrêmes |
---|---|---|---|
Albi | 1 X 14, 24-45 | 20 | an IX-1940 |
Castelnau-de-Montmiral | 1 X 46 | 1 | 1816-1902 |
Castres | 1 X 47-62, 2374 | 17 | an IX-1909 |
Cordes | 1 X 63 | 1 | 1809-1867 |
Dourgne | 1 X 64 | 1 | 1884-1885 |
Gaillac | 1 X 65-86, 2375 | 23 | an IX-1933 |
Graulhet | 1 X 87-99, 2376 | 14 | s.d-1934 |
Labruguière | 1 X 100-101 | 2 | an VI-1902 |
Lacaune | 1 X 102 | 1 | 1858-1921 |
Lautrec | 1 X 103 | 1 | an XIII-1807 |
Lavaur | 1 X 104-120, 2377 | 19 | an XII-1938 |
Lisle-sur-Tarn | 1 X 121-122 | 2 | an XI-1853 |
Mazamet | 1 X 123-128, 2378 | 7 | 1850-1929 |
Puylaurens | 1 X 129-131 | 3 | an XII-1902 |
Rabastens | 1 X 132-141, 2379 | 11 | an IX-1933 |
Réalmont | 1 X 142-143 | 2 | an IX-1835 |
Roquecourbe | 1 X 144 | 1 | 1901-1902 |
Saint-Amans-Soult | 1 X 145-148 | 4 | 1843-1935 |
Saint-Paul-Cap-de-Joux | 1 X 149 | 1 | 1907-1909 |
Sorèze | 1 X 150 | 1 | 1824 |
Le volume de documents conservé pour chaque établissement est restreint, d’un article isolé par exemple pour l’hôpital de Castelnau-de-Montmiral (1 X 46) à un petit fonds d’une vingtaine d’articles pour l’hôpital d’Albi, celui de Castres ou celui de Gaillac.
Pour chaque établissement, le plan de classement adopté est le même. Il s’inspire des sous-séries du cadre de classement de la série H dépôt des Archives départementales établi par l’arrêté interministériel du 11 mars 1968 :
- Administration
- Population, regroupant personnel et malades
- Maternité
- Capital et immobilisation, avec les documents relatifs aux dons et legs, rentes et revenus et biens immeubles de l’établissement
- Travaux et matériels pour les constructions, l’aménagement et l’entretien des locaux
- Comptabilité
Toutes les rubriques ne sont pas représentées pour chaque établissement.
Administration | Population | Maternité | Capital, immobilisations | Travaux, métériels | Comptabilité | |
---|---|---|---|---|---|---|
Albi | 7 | 3 | 1 | 4 | 1 | 4 |
Castelnau-de-Montmiral | 1 | - | - | - | - | - |
Castres | 4 | 4 | - | 2 | 3 | 4 |
Cordes | 1 | - | - | - | - | - |
Dourgne | - | - | - | 1 | - | - |
Gaillac | 3 | 3 | - | 5 | 2 | 10 |
Graulhet | 1 | 1 | - | 2 | 2 | 8 |
Labruguière | - | - | - | 1 | 1 | - |
Lacaune | - | - | - | 1 | - | - |
Lautrec | 1 | - | - | - | - | - |
Lavaur | 3 | 2 | - | 5 | 2 | 7 |
Lisle-sur-Tarn | 1 | - | - | 1 | - | - |
Mazamet | 1 | 1 | - | 2 | 2 | 1 |
Puylaurens | 1 | - | - | 1 | 1 | - |
Rabastens | 1 | 2 | - | 2 | 3 | 3 |
Réalmont | - | 1 | - | 1 | - | - |
Roquecourbe | - | - | - | - | 1 | - |
Saint-Amans-Soult | - | 1 | - | 1 | 1 | 1 |
Saint-Paul-Cap-de-Joux | 1 | - | - | - | - | - |
Sorèze | 1 | - | - | - | - | - |
La maternité n’est documentée qu’à Albi, avec un seul article (1 X 36). Les archives les plus nombreuses concernent les aspects patrimoniaux et comptables des établissements. A Gaillac par exemple, établissement le plus riche en archives, les articles relatifs au patrimoine et à la comptabilité représentent 18 articles sur un total de 25.
Les sources préfectorales sont donc assez indigentes, particulièrement sur les aspects médicaux et sur la population des malades des établissements. Sur ces aspects, il sera intéressant de consulter les archives conservées dans la série H-dépôt des Archives départementales, qui rassemble les archives des établissements hospitaliers proprement dits. Contrairement à la série X, bornée en principe chronologiquement à la période 1800-1940, la série HDT n’est pas délimitée dans le temps. Sous une même cote, on trouvera donc aussi bien des archives antérieures que postérieures à la Révolution. Toutefois, pour certains établissements représentés en série X, il n’existe aucun fonds en série HDT : c’est le cas pour Castelnau-de-Montmiral, Cordes, Dourgne, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Lautrec, Lisle-sur-Tarn, Mazamet, Puylaurens, Rabastens, Roquecourbe, Saint-Amans-Soult, Saint-Paul-Cap-de-Joux et Sorèze.
Cote HDT | Métrage total | Dont archives modernes (ml) | Dates extrêmes archives modernes | Nombre d'articles archives modernes | |
---|---|---|---|---|---|
Albi | 1 HDT | 20,36 | 6,36 | 1828-1959 | 246 |
Castres | 2 HDT | 4,14 | 0,80 | 1793-1812 | 15 |
Gaillac | 3 HDT | 15,73 | 10,07 | 1739-1965 | 468 |
Lavaur | 4 HDT | 1,10 | 1,10 | 1793-1923 | 32 |
Réalmont | 5 HDT | 0,10 | 0,10 | 1788-1819 | 3 |
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A la suite des hôpitaux, le préventorium du Briol, à Viane, compte 11 articles : 3 pour l’administration, 5 pour la population, 1 pour les travaux et les matériels et 2 pour la comptabilité. Chronologiquement, les documents s’étendent sur une période relativement courte, de 1924 à 1939. On signalera plus particulièrement pour cet établissement les dossiers d’admission des enfants de 1928 à 1938 (1 X 160 et 161).
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Enfin, sont regroupées les archives de la maison d’aliénés du Bon Sauveur à Albi. La partie administration compte 2 articles. Pour cet établissement, la population des malades est bien documentée avec 5 registres d’inscription des aliénés de 1840 à 1895 (1 X 169 à 173), des tableaux et états des mouvements des aliénés et des dépenses qu’ils occasionnent de 1836 à 1940 (1 X 174 à 181) et surtout les dossiers individuels des aliénés entrés entre 1868 et 1940 et sortis de l’établissement entre 1914 et 1956 (1 X 182 à 2373). Une base de données informatique inventorie les dossiers des aliénés ayant séjourné à la maison du Bon-Sauveur d’Albi, y compris postérieurs à 1940 cotés dans la série W. La base récapitule le nom de naissance, le nom d’épouse s’il y a lieu, le prénom, le sexe, la date de naissance, les dates d’entrée et de sortie de l’établissement, la cote et l’année de libre communicabilité du dossier (le dossier est légalement protégé 120 ans à compter de la date de naissance de la personne ; ce délai peut être réduit à 25 ans à compter du décès de la personne, le demandeur devant apporter la preuve du décès).