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Structure du classement

Vous êtes ici : Série X et 83 J / Introduction / Les sources aux Archives départementales du Tarn / Classement / Présentation du classement actuel / 1 X Administration hospitalière / Structure du classement

Cette sous-série regroupe tous les documents versés par la préfecture concernant l’administration et la comptabilité des hospices, des hôpitaux, des préventoriums — dans le Tarn, il n’existait qu’un seul préventorium, celui du Briol, à Viane — ou des maison d’aliénés — pour le Tarn, le Bon Sauveur d’Albi. Les hôpitaux et établissements de soin ont relevé successivement des compétences de la première ou de la deuxième division tandis que les établissements accueillant des aliénés étaient suivis en préfecture par la première, puis la troisième, puis la deuxième division.

Organisation administrative départementale

Etat du mouvement du personnel de l'hôpital d'Albi, 1864, 1 X 3

En premier lieu sont classés tous les documents relatifs à l’organisation administrative des établissements hospitaliers : réglementation nationale (arrêtés, décrets, rapports ministériels, circulaires, 1 X 1 à 4, an VIII-1930), correspondance (1 X 5 à 6 , an IX-1930), fonctionnement des commissions administratives par arrondissement (1 X 7 et 151 à 154, 1812-1935), inspection des établissements de bienfaisance (1 X 8, 1879-1902), questionnaires sur le fonctionnement des établissements (1 X 9, 1828-1881), état des biens fonciers des établissements (1 X 15, 1856-1857), statistiques (1 X 16 à 18, 1855-1940).

Hôpitaux et hospices

Suivent les archives transmises à la préfecture par les établissements hospitaliers, qui constituent la majeure partie de la sous-série. Elles sont classées par ville d’implantation.

 

Ville Cote Nombre d'articles Dates extrêmes
Albi 1 X 14, 24-45 20 an IX-1940
Castelnau-de-Montmiral 1 X 46 1 1816-1902
Castres 1 X 47-62, 2374 17 an IX-1909
Cordes 1 X 63 1 1809-1867
Dourgne 1 X 64 1 1884-1885
Gaillac 1 X 65-86, 2375 23 an IX-1933
Graulhet 1 X 87-99, 2376 14 s.d-1934
Labruguière 1 X 100-101 2 an VI-1902
Lacaune 1 X 102 1 1858-1921
Lautrec 1 X 103 1 an XIII-1807
Lavaur 1 X 104-120, 2377 19 an XII-1938
Lisle-sur-Tarn 1 X 121-122 2 an XI-1853
Mazamet 1 X 123-128, 2378 7 1850-1929
Puylaurens 1 X 129-131 3 an XII-1902
Rabastens 1 X 132-141, 2379 11 an IX-1933
Réalmont 1 X 142-143 2 an IX-1835
Roquecourbe 1 X 144 1 1901-1902
Saint-Amans-Soult 1 X 145-148 4 1843-1935
Saint-Paul-Cap-de-Joux 1 X 149 1 1907-1909
Sorèze 1 X 150 1 1824

Etablissements hospitaliers en série X

Le volume de documents conservé pour chaque établissement est restreint, d’un article isolé par exemple pour l’hôpital de Castelnau-de-Montmiral (1 X 46) à un petit fonds d’une vingtaine d’articles pour l’hôpital d’Albi, celui de Castres ou celui de Gaillac.

Pour chaque établissement, le plan de classement adopté est le même. Il s’inspire des sous-séries du cadre de classement de la série H dépôt des Archives départementales établi par l’arrêté interministériel du 11 mars 1968 :

- Administration

- Population, regroupant personnel et malades

- Maternité

- Capital et immobilisation, avec les documents relatifs aux dons et legs, rentes et revenus et biens immeubles de l’établissement

- Travaux et matériels pour les constructions, l’aménagement et l’entretien des locaux

- Comptabilité

Toutes les rubriques ne sont pas représentées pour chaque établissement.

 

  Administration Population Maternité Capital, immobilisations Travaux, métériels Comptabilité
Albi 7 3 1 4 1 4
Castelnau-de-Montmiral 1 - - - - -
Castres 4 4 - 2 3 4
Cordes 1 - - - - -
Dourgne - - - 1 - -
Gaillac 3 3 - 5 2 10
Graulhet 1 1 - 2 2 8
Labruguière - - - 1 1 -
Lacaune - - - 1 - -
Lautrec 1 - - - - -
Lavaur 3 2 - 5 2 7
Lisle-sur-Tarn 1 - - 1 - -
Mazamet 1 1 - 2 2 1
Puylaurens 1 - - 1 1 -
Rabastens 1 2 - 2 3 3
Réalmont - 1 - 1 - -
Roquecourbe - - - - 1 -
Saint-Amans-Soult - 1 - 1 1 1
Saint-Paul-Cap-de-Joux 1 - - - - -
Sorèze 1 - - - - -

Nombre d'articles par rubrique du plan de classement

La maternité n’est documentée qu’à Albi, avec un seul article (1 X 36). Les archives les plus nombreuses concernent les aspects patrimoniaux et comptables des établissements. A Gaillac par exemple, établissement le plus riche en archives, les articles relatifs au patrimoine et à la comptabilité représentent 18 articles sur un total de 25.

Les sources préfectorales sont donc assez indigentes, particulièrement sur les aspects médicaux et sur la population des malades des établissements. Sur ces aspects, il sera intéressant de consulter les archives conservées dans la série H-dépôt des Archives départementales, qui rassemble les archives des établissements hospitaliers proprement dits. Contrairement à la série X, bornée en principe chronologiquement à la période 1800-1940, la série HDT n’est pas délimitée dans le temps. Sous une même cote, on trouvera donc aussi bien des archives antérieures que postérieures à la Révolution. Toutefois, pour certains établissements représentés en série X, il n’existe aucun fonds en série HDT : c’est le cas pour Castelnau-de-Montmiral, Cordes, Dourgne, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Lautrec, Lisle-sur-Tarn, Mazamet, Puylaurens, Rabastens, Roquecourbe, Saint-Amans-Soult, Saint-Paul-Cap-de-Joux et Sorèze.

 

  Cote HDT Métrage total Dont archives modernes (ml) Dates extrêmes archives modernes Nombre d'articles archives modernes
Albi 1 HDT 20,36 6,36 1828-1959 246
Castres 2 HDT 4,14 0,80 1793-1812 15
Gaillac 3 HDT 15,73 10,07 1739-1965 468
Lavaur 4 HDT 1,10 1,10 1793-1923 32
Réalmont 5 HDT 0,10 0,10 1788-1819 3

Etablissements hospitaliers représentés en série HDT (état en février 2008)

Préventorium du Briol

Carte postale représentant le Préventorium du Briol, 7 FI Viane 17

 

 

A la suite des hôpitaux, le préventorium du Briol, à Viane, compte 11 articles : 3 pour l’administration, 5 pour la population, 1 pour les travaux et les matériels et 2 pour la comptabilité. Chronologiquement, les documents s’étendent sur une période relativement courte, de 1924 à 1939. On signalera plus particulièrement pour cet établissement les dossiers d’admission des enfants de 1928 à 1938 (1 X 160 et 161).

 

 

 

 

 

Maison d’aliénés du Bon Sauveur

Carte postale représentant le Bon Sauveur à Albi, 7 FI Albi 736

Enfin, sont regroupées les archives de la maison d’aliénés du Bon Sauveur à Albi. La partie administration compte 2 articles. Pour cet établissement, la population des malades est bien documentée avec 5 registres d’inscription des aliénés de 1840 à 1895 (1 X 169 à 173), des tableaux et états des mouvements des aliénés et des dépenses qu’ils occasionnent de 1836 à 1940 (1 X 174 à 181) et surtout les dossiers individuels des aliénés entrés entre 1868 et 1940 et sortis de l’établissement entre 1914 et 1956 (1 X 182 à 2373). Une base de données informatique inventorie les dossiers des aliénés ayant séjourné à la maison du Bon-Sauveur d’Albi, y compris postérieurs à 1940 cotés dans la série W. La base récapitule le nom de naissance, le nom d’épouse s’il y a lieu, le prénom, le sexe, la date de naissance, les dates d’entrée et de sortie de l’établissement, la cote et l’année de libre communicabilité du dossier (le dossier est légalement protégé 120 ans à compter de la date de naissance de la personne ; ce délai peut être réduit à 25 ans à compter du décès de la personne, le demandeur devant apporter la preuve du décès).

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