archives

La protection sociale en France de 1789 à 1940

Vous êtes ici : Série X et 83 J / Introduction / La protection sociale en France de 1789 à 1940

Montage réalisé avec des documents de la série X

Les fonds conservés dans la série X des archives départementales permettent une plongée dans ce que nous appellerions aujourd’hui la protection sociale entre la fin du XVIIIe siècle et 1940. De par la nature de la législation sur les archives, c’est la protection sociale publique, pour l’essentiel, qui se donne à voir. Mais nombre de documents offrent également un aperçu sur l’infinie diversité de la protection privée, que les contemporains regroupaient pour l’essentiel sous le nom de « bienfaisance ».

Bien que d’une ampleur moyenne, comparée à d’autres, par la masse des documents, cette série, dont il faut saluer la mise à disposition de l’inventaire qui lui est aujourd’hui consacré, constitue un élément essentiel pour l’histoire sociale d’un long XIXe siècle, depuis l’épisode révolutionnaire jusqu’au traumatisme de juillet 1940. Une histoire vivante car ce ne sont pas seulement, en effet, des institutions que le chercheur ou le curieux y rencontrera, mais avant tout des hommes et des femmes, agissant en fonction de conceptions dont certaines nous paraîtront aujourd’hui singulièrement étrangères tandis que d’autres résonnent à nos oreilles comme étonnamment familières. Ces conceptions portent avant tout sur le sens à donner à la solidarité dans une société bouleversée par la Révolution française puis l’industrialisation. Solidarité entre individus, entre chrétiens, entre riches et pauvres, jeunes et vieux, malades et bien portants… Les actions qui en découlent, qu’elles aient pour nom assistance, prévoyance, ou assurance, renvoient de ce fait à l’évolution du lien social tout au long de ces cent cinquante années. Elles permettent de retracer la lente genèse de ce qu’il est convenu d’appeler l’Etat social dans notre pays. On comprend aisément, dans ces conditions, tout l’intérêt et l’importance de cette série pour l’histoire du Tarn mais aussi, plus largement, pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la France contemporaine.

 

 

 

Les pages qui suivent n’ont d’autre but que de retracer sommairement le cheminement intellectuel et les transformations sociales qui ont accompagné l’évolution de la protection sociale entre 1789 et 1940. Elles constituent ainsi une introduction à l’étude de celle-ci, qui passera nécessairement par un recours approfondi aux archives ici présentées. Le lecteur aura tout intérêt à se reporter aux chapitres X, XI et XII de Charles Portal, Le département du Tarn au XIXe siècle ; notes de statistique, Albi, 1912, qui contiennent une présentation synthétique de la situation du département et de son évolution à partir de données publiées dans divers annuaires du XIXe siècle. La bibliographie donnée en complément permet d’aller plus loin et mêle ouvrages d’historiens nationaux et locaux, approches générales et monographies tarnaises.

 

Charles Portal, Le département du Tarn au XIXe siècle ; notes de statistique, Albi, 1912. Cliquez sur les icones pour lire :

- Chapitre X

- Chapitre XI

- Chapitre XII

 Mentions légales Plan du site