archives

Les sources aux Archives départementales du Tarn

Vous êtes ici : Série X et 83 J / Introduction / Les sources aux Archives départementales du Tarn

Le magasin où se trouve la série X aux Archives départementales du Tarn

 

 

La série X regroupe les archives concernant l’assistance et la prévoyance sociale dans le département de la période révolutionnaire à 1940. Elle est relativement peu volumineuse par rapport aux autres séries modernes des Archives départementales du Tarn. L’ensemble des documents regroupés dans la série X provient des services de la préfecture. Au cours des années qui se sont écoulées entre le début du XIXe siècle et les années 40 du XXe siècle, l’assistance publique a relevé de différentes divisions. Il est difficile d’établir une chronologie précise car les fluctuations ont été nombreuses et répétées.

D’un point de vue typologique, les documents majoritaires sont des statuts, règlements, statistiques ou budgets. On trouve aussi, ponctuellement, des dossiers individuels d’aliénés (1 X), d’enfants trouvés (3 X) et de malades soignés dans les sanatoriums (3 X).

On a cru bon de publier en même temps que l’inventaire de la série X, l’inventaire pour les archives de l’Union mutualiste tarnaise (UMT), fonds privé conservé aux Archives départementales du Tarn (83 J), qui concerne les sociétés de secours mutuels.

 Mentions légales Plan du site